, , ,

Mon guide complet pour bien aménager son bureau à la maison

Que tu travailles chez toi de manière occasionnelle ou à temps plein, optimiser l’espace est un élément clé pour booster ton potentiel. Mais comment créer un coin pour gagner en efficacité et en concentration ? L’idéal est d’opter pour une décoration avec un agencement bien pensé, un éclairage adapté et des couleurs harmonieuses, tout en tenant compte du Feng Shui.

Pour en savoir plus, voici mon guide pour aménager son bureau pour le télétravail !

Comprendre les enjeux de l’aménagement d’un coin bureau à la maison

Nous avons modifié nombre de nos habitudes à la suite de la pandémie et notre vie professionnelle n’a pas fait exception. Le travail à distance s’est tout d’abord imposé afin de respecter les restrictions sanitaires. Cette pratique s’est peu à peu installée dans notre quotidien pour devenir aujourd’hui une norme.

D’après une étude de l’INSEE, près d’un salarié sur cinq en moyenne a télétravaillé au moins un jour par semaine en 2023. La réduction du temps de trajet maison-travail, la possibilité d’organiser ses tâches de manière autonome ainsi que le confort d’être chez soi sont des points positifs indéniables. Toutefois, l’isolement peut être pesant et un environnement familier contient de nombreuses sources de distraction.

Ainsi, une optimisation de son espace de travail à la maison est essentielle pour :

  • booster sa productivité ;
  • augmenter son potentiel personnel ;
  • diminuer son niveau de stress ;
  • améliorer son bien-être.

Les étapes à suivre pour aménager son bureau pour le télétravail de façon harmonieuse

Tu fais certainement partie des travailleurs qui œuvrent régulièrement depuis chez eux. Voici mon guide complet pour un bureau à la maison qui te correspond.

1 — Faire le point sur son intérieur et ses envies

La première chose à faire lorsque tu souhaites aménager ton bureau est de te poser certaines questions.

  • Que ressens-tu quand tu es à ton bureau actuel ?
    Cette première question te permet d’identifier les éléments qui fonctionnent dans ton agencement et ceux qui, au contraire, seront à modifier. Réalise un test rapide : installe-toi comme d’habitude lors de ta journée de travail et analyse tes sensations. As-tu chaud ou froid ? Te sens-tu à l’aise et calme ou plutôt anxieux et stressé ? Grâce à ces premières remarques, tu es en mesure d’établir la liste de tes besoins.
  • De quoi as-tu envie pour ton futur bureau ?
    Il est essentiel que tu puisses définir ta volonté pour l’aménagement de ton espace. Est-ce que tu souhaites un endroit qui favorise la concentration et la motivation ? Est-il nécessaire d’organiser la pièce avec des rangements ? Désires-tu à l’inverse une ambiance davantage axée sur la détente et la relaxation ?
  • Quels sont tes besoins pour ton activité ?
    Cette étape est importante car la démarche est bien différente selon ton emploi. Entre une grande zone de travail pour un métier manuel et un simple coin pour un ordinateur, ton projet ne se construira pas de la même façon ! Une fois ton objectif fixé, tu sauras vers quelle direction aller.

2 — Déterminer le lieu de son espace de travail

Définir le bon emplacement est essentiel. Pour cela, commence par faire le point sur l’espace disponible. As-tu une pièce entière à optimiser et décorer ? Ou bien, au contraire, souhaites-tu exploiter une partie du séjour ? Dans tous les cas, prends les mesures de la zone à aménager ou un plan si tu en as un.

Une fois l’espace déterminé, tu dois garder à l’esprit que certains éléments sont difficilement modifiables comme les prises électriques ou les fenêtres. Attention pour celles-ci, il est préférable de ne pas les avoir dans le dos pour éviter un vilain reflet sur l’écran de ton ordinateur !

3 — Choisir un mobilier adapté

L’étape suivante est de sélectionner un mobilier en accord avec tes envies et besoins précédemment définis.

Être statique toute la journée peut provoquer des douleurs, notamment au niveau du dos. Privilégie ainsi des meubles ergonomiques pour pallier cela. Opte pour des chaises ou fauteuils adaptés à une position assise de longue durée pour empêcher une mauvaise posture. En complément, les bureaux évolutifs qui sont réglables en hauteur sont un excellent moyen de faire varier sa façon de travailler. Assis, debout ou même en marchant : tout est possible !

Fini le désordre qui te brouille l’esprit, multiplie les rangements ! Un intérieur pas ou peu organisé a un impact direct sur ton mental et ton bien-être. N’hésite pas à choisir un bureau avec des tiroirs ainsi que des étagères fermées. Tu peux également structurer ces espaces de tri avec différentes sortes de boites et paniers. Toutes tes affaires auront une place bien définie. En plus d’être esthétique, cela t’allègera considérablement l’esprit.

4 — Miser sur un éclairage de qualité

Plusieurs critères sont à prendre en compte concernant l’éclairage de ton espace de travail à la maison.

  • Privilégier la lumière naturelle : une source de lumière naturelle est nécessaire à ton efficacité, cela est même inscrit dans le Code du travail !
  • Choisir la lampe de travail idéale : opte pour un luminaire avec un bras articulé et une tête orientable, adapté à la taille du mobilier.
  • Bien placer sa lampe : pour éviter les ombres gênantes, préfère un positionnement à droite pour un gaucher, et inversement pour un droitier.
  • Sélectionner la bonne ampoule : une lumière chaude et puissante sera plus agréable (15 W environ pour une ampoule standard et 5 W pour de la LED).

5 — Opter pour une décoration holistique

Arrive le moment final de ton projet : la décoration !

  • Le choix des couleurs.
    Favorise le jaune ou le vert qui sont des couleurs yang en Feng Shui et encouragent donc l’activité. Le jaune accentue ta concentration en apportant joie et optimisme. Le vert apaise et inspire le renouveau et la vitalité. On élude le rouge et le noir qui, en excès, peuvent être source de tension et d’anxiété.
  • La position de ton mobilier.
    Il est préférable d’avoir vue sur la porte ou le point d’entrée de ton espace bureau. Cela te permet de ne pas te faire surprendre lors de réunions ou de moments de forte concentration. De même et si possible, évite de te placer face à un mur : cela peut amener des blocages et des difficultés à se projeter. Enfin, pour une pièce harmonieuse, agence ton mobilier haut vers la gauche et les meubles bas vers la droite.

Pour finir, n’hésite pas à apporter une touche de végétal avec une ou plusieurs plantes vertes. Elles assainissent l’air et favorisent la concentration. Ajoute des éléments de décoration que tu aimes ou qui ont un sens particulier pour toi.

Tu as désormais toutes les cartes en main pour créer un espace de travail qui te ressemble et dans lequel tu seras productif.

Tu souhaites être accompagné dans l’aménagement de ton bureau ?

Sources :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/7936590

https://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121002524.html#:~:text=lieux de travail.-,L’article R.,activités s’y oppose ».

Article rédigé par Cécile Kauffmann (Merci à elle)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *