De nos jours, le bien-être et l’harmonie sont devenus des priorités pour tous. Ne cherchons plus de sens à ce que nous faisons mais aussi dans notre environnement. C’est ici que remplace le design d’espace holistique qui apparaît comme une solution novatrice, pour créer des environnements, harmonie, et surtout apportant un nouveau bien-être.
Quel est le rôle du design d’espace holistique ?
Le terme vient du mot grec, Holos signifiant tout ou entier. Dans le contexte de la décoration, cela englobe une approche complète qui considère l’individu dans son ensemble, en mettant l’accent sur l’harmonie, l’équilibre et la connexion à soi et à l’environnement.
Un ou une designer d’espace a pour rôle de comprendre, d’analyser et d’anticiper la fonctionnalité des espaces privés ou publics. Il agence et façonne ensuite l’espace suivant les besoins des occupants. La personne et son lieu de vie ou de travail sont donc au coeur de sa réflexion. Le design d’espace holistique va bien au-delà de la simple esthétique ou fonctionnalité, et fort de plusieurs approches complémentaires, il apporte une dimension énergétique dans la résolution de ces problèmes esthétiques et fonctionnels.
En d’autres termes, le design d’espace holistique agit pour concevoir des environnements qui prennent en compte l’ensemble de l’être humain : Son état physique, son état mental et son état émotionnel.
Quelles sont les pratiques qui accompagnent le design d’espace holistique ?
Le design d’espace holistique se sert de différentes pratiques anciennes comme le Feng Shui, le Vastu Shastra, la géobiologie pour veiller à ce que l’énergie circule librement et de manière équilibrée dans les espaces. En utilisant ses différentes pratiques, le designer d’espace s’assure de régler des problématiques multiples et variés. Elles peuvent toucher autant à la santé, qu’au problèmes relationnels, aux professionnels, ou à la famille.
Mais ce n’est pas tout puisqu’il y a une grande partie psychologique et émotionnelle qui se traduit dans notre environnement, et cela de manière très inconsciente. Pour comprendre ou pour régler certaines problématiques, le design d’espace holistique va pouvoir se servir de la psychologie de la couleur, ou de la décoration consciente aussi appelée psychologie de l’habitat. –
Toutes ses pratiques utilisées pour décrypter un lieu ou un environnement donnent des informations concrètes qui poseront les fondations de la réflexion sur l’agencement et la décoration d’un espace. En adoptant une approche holistique de la conception des espaces, on arrive alors à créer des lieux qui soutiennent pleinement les personnes qui y vivent ou qui y travaillent.
Tu souhaites savoir en quoi le design d’espace holistique peut t’aider ?